La "Fondazione" a été créée à Albese con Cassano, la ville de Fabio Casartelli, à des fins sportives, culturelles et de droits sociaux.
A son origine, un groupe d'amis de Fabio qui avait suivi sa carrière sportive, dont le sacre des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.
Un " fan club" qui, après la mort tragique du champion, a été transformé pour constituer la Fondation telle qu'elle est connue aujourd'hui.
La fondation a obtenu la reconnaissance officielle de la Région Lombardie en date du 26 février 1999, au cours d'une cérémonie réunissant la famille de Fabio : son épouse Annalisa, son fils Marco, et ses parents. A leurs côtés, le président de la Région Lombardie Roberto Formigoni qui a remis le document original de création de la Fondation à son président.
Une cérémonie ô ! combien symbolique qui ponctuait les efforts visant à recueillir des fonds nécessaires à la création de la Fondation. Débutait alors un nouveau cycle, qui n'en était pas moins important, puisqu'il s'agissait de poursuivre avec détermination le travail lancé par l'association initiatrice de la Fondation: conserver la mémoire de Fabio dans le temps, "pour que restent vivant l'homme, le champion et ses exploits sportifs" ...
Un désir, une volonté affichés par les proches du champion qui ont conduit, dès le 13 juin 1996, à la naissance de la Fondation Fabio Casartelli, près de trois années avant même sa reconnaissance officielle par la Région Lombardie. " Quatre-vingt-cinq promoteurs de l'initiative ", devenus les membres fondateurs de la Fondation, parmi lesquels le président Gianluigi Luisetti et Pierluigi Marzorati..
Depuis la Fondation est restée fidèle à sa ligne de conduite : le décaissement de fonds pour les athlètes ou anciens athlètes qui ont besoin d'aides particulières et prioritaires; la création de bourses pour les jeunes athlètes méritants, afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité; le déblocage de fonds pour promouvoir l'éducation des jeunes et leur participation active dans la société; l'organisation de conférences, d'expositions, de débats, de réunions, d'événements sportifs - dans le cyclisme en particulier.
La Fondation est, bien sûr, à but non lucratif et le produit de toutes les initiatives et tous les événements dont elle fait la promotion est reversé à des organisations caritatives et à des associations déclarées et reconnues pour leur engagement et leurs actions dans le travail social.
Attention particulière, enfin, menée par la Fondation Fabio Casartelli à l'adresse des jeunes : elle s'enquiert de leur croissance, de leur éducation sportive, les sensibilise aux règles et au comportement routier et travaille à l'amélioration de la sécurité.